KENDO
Pratiquer le Kendo au Japon - notre sélection de clubs
Le kendō (剣道 / 劍道, littéralement la voie du sabre) est la version moderne du Kenjutsu (剣術, techniques du sabre), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Par version moderne, il faut comprendre que le kendo n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, aujourd'hui largement pratiqué au Japon.
Le kendo ne se résume toutefois pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comprend également un volet spirituel. Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination.
Le kendo est une forme d'escrime au sabre à deux mains où grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou ou shinai, armure de protection ou bogu) les assauts sont menés de façon réelle.
Il existe également une pratique à 2 shinai appelée Nito héritière de l'école à deux sabres attribuée à Miyamoto Musashi.
Les pratiquants sont appelés kendoka (peu usité au Japon) ou kenshi.
Le kendo se pratique dans un dōjō : une salle équipée d'un plancher ou dans des gymnases lorsque des planchers ne sont pas disponibles.
Il n'existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade.
Découvrez le vieux BUTOKUDEN du budo-center de Kyoto, haut lieu sacré du Budo de la ville où vous aurez peut-être la chance de pratiquer, visionnez la vidéo !
Sont présentées ci-dessous des écoles existant à Kyoto, plans d'accès et corrdonnées de contact des sensei, mais nous pouvons rechercher pour vous un clubsdans tout le Japon, demandez-nous !