Pratiquer l'Iaïdo au Japon - notre sélection de clubs
Le IAÏDO ou IAÏ JUTSU selon si l'on recherche fluidité, esthétique et la part de soi, ou plus de justesse et d'efficacité martiale, est art du sabre japonais, discipline majeure du samouraï d’autrefois : l’art de dégainer le sabre et de couper dans le même instant.
Art du geste spontané et naturel, c’est une discipline qui se pratique seul, face à soi-même, sous forme de kata (mouvements codifiés).
Autour de la pratique du sabre des samouraïs existaient deux types de koryu (écoles anciennes) complémentaires, de ken-jutsu ou techniques de maniement du sabre, et iai-jutsu, techniques consistant à trancher en dégainant.
L'iaï a été codifié à la fin du XVIè siècle par Hayashizaki Jinsuke , et rapidement répandu à travers les écoles traditionnelles.
Suimokai est une organisation dédiée à l'étude et la diffusion des arts martiaux japonais traditionnels, en particulier la Direction générale Meishi de Mugairyu (iai, kenjutsu, kumitachi, Shizan), Shindomusoryu Jo et Uchidaryu / Toseiryu Tanjo.
Le chef instructeur de Suimokai est le fondateur de la Direction Meishi, Gyokudo Toyoaki Niina. Il était un étudiant de Hosho Shiokawa, lui-même élève de Shiryu Nakagawa.
Niina-gosoke est Hanshi, Menkyo-kaiden dans Mugairyu Iaihyodo, Shindomusoryu Jodo et Uchidaryu Tanjojutsu.
Nous pratiquons des techniques efficaces par la pratique en solo de katas, pratique partenaire par kumitachi, et la coupe d'essai, à la fois longue et courte épée.
Kyoto Hokenkai appartient à la Fédération de Kendo du Japon et à la Fédération de Kendo de Kyoto.
Les membres de ce club pratiquent principalement ce qu’on appelle le Seïtei Iaï composé de 12 kata, et en même temps le Koryu Iaî traditionnel de l’école Musô Jikiden Eishinryu regroupant à peu près 50 kata.
C’est un grand club qui pratique l’Iaî dans une dizaine de dojos dont le Kyoto Budo Center, au célèbre dojo Butokuden, trois fois par semaine :
Une association active principalement à Tokyo à travers la formation Iaïdo et Kenjutsu, et par là souhaitent lutter pour la popularisation des anciens arts martiaux japonais.
Gettan Tsuji sensei fonda la Mugai ryu il y a 400 ans.
Principaux enseignants, Mr Mika et Mme Kei SEKIDO, ainsi que 11 autres sensei.
Le Dojo de Tokyo de Seishinkan Iaido a été fondé en 2006 et est dirigé par Michiko MORITA Shibucho 5e Dan.
Le style d'iaido pratiqué à Seishinkan est Muso Jikiden Eishinryu.
Plus précisément, le Iaido enseigné est celui de feu Yasuyoshi Kimura (10ème Dan Hanshi "Grandmaster") de Meishinkan à Osaka, qui a enseigné un style pratique et dynamique du Iaido avec ses origines à Shikoku.
Présents en Australie, USA et Pologne.
"Ceux qui s'entraînent quand ils sont jeunes deviendront grands. Ceux qui s'entraînent à maturité conserveront leur vigueur dans la vieillesse. Ceux qui s'entraînent quand ils seront vieux vivront éternellement. " -Issaï SATO