KARATE

Pratiquer le karate au Japon - notre sélection de clubs 

Le karate (空手道, karate-do) est un art martial japonais.

Le kanji (idéogramme) "kara" signifie le vide, ou plutôt la vacuité au sens bouddhique du terme, "te" est la main ainsi que la technique que l'on réalise avec la main. On traduit donc littéralement karaté par "la main vide" Cet art martial associe un système de combat, d’autodéfense, de conditionnement physique et de développement spirituel par différentes techniques de percussion qui utilisent toutes les armes naturelles du corps humain (mains, coudes, bras, pieds, genoux, tête) en vue de bloquer les attaques d'adversaires et/ou d'attaquer. 

 

Le karate moderne tire son origine des boxes chinoises (唐手, To-De) qui deviendra, à OKINAWA, une assimilation progressive au cours des siècles des techniques chinoises (Shaolin kempo et autres).

Puis, dans les années 20, Gichin FUNAKOSHI s'installera à Tokyo et y développera ses techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et des clés.

Les contenus techniques du Karate sont parfois nettement nuancés en fonction des différents styles de karaté (shotokan, wado-ryu, shito-ryu, goju-ryu, ...).

En France, les styles principaux sont Shôtôkan (Gichin FUNAKOSHI), Wado-ryu, (un ancien élève de Funakoshi, Otsuka Hironori et maintenant son fils et son petit-fils en France), Shito-ryu (successeurs de Mabuni Kenwa ) et différents Goju-ryu. 

Nous vous présentons une liste non exhaustive de  CLUBS , mais nous pouvons rechercher pour vous des écoles dans tout le Japon  !

Shōtōkan-ryū, 松濤館流, est un art martial japonais, qui fait partie du Karate-do.

Il est issu de l’école Shorin ou Shōrin-ryū de maître Matsumura (1809-1896) qui a donné naissance, grâce à ses élèves, à de nombreux styles différents de karate.

L’un de ses élèves, appelé FUNAKOSHI Gichin (1868-1957) développa son propre style et l’appela Shōtōkan. Les autres élèves de Matsumura, devenus maîtres à leurs tours, développèrent d'autres styles de karate comme :

 

shito-ryū,gōjū-ryū,wado-ryu, Kyokushinkai, kenpō, etc..

Proche du GOSHO, le Palais impérial de Kyoto.

 

MAPS

Shotokan ryu - Shiramine dojo

Kyoto city

Une vingtaine de clubs dans toute la préfecture de Kyoto, ainsi qu'en Allemagne, Italie, N-Zelande, USA.

 

Contact et accès 

http://www.inyoryu.com/contact.html

SITE WEB

Ino ryu Kenpo Karate justudo

Kyoto prefecture

3 dojo dans la ville, 4 sensei dont 1 italien.

 

Le sensei principal est IDE Nobuo, il a commencé par le Judo à l'âge de 15 ans, puis il a étudié le karaté Goju de YAMAGUCHI Takeshi Shihan. 

Accès aux 3 dojo http://www.wagodojo-gojuryu.com/map/index.html

(suivre les liens des Google MAPS sous chaque plans)

SITE WEB

KazuTsuyoshi kai  - Goju ryu

Kyoto city

Le kyokushin (極真) ou kyokushinkai (極真会) est un style de karate full-contact, fondé par Maître Masutatsu Oyama (大山倍達), de son véritable nom Choi Yeoung-eui.

Le premier dojo kyokushinkai fût créé dans un quartier de Tokyo en 1953. 

SITE WEB

Kyokushin kai

Kyoto city

Kubosaka SAKON sensei


1999 champion Japon du poids moyen K-2 
2000/2002 participation du K-1 MAX 
ancien kick-boxing Champion du monde W PKC Muay Thai · S · poids moyen

Né à Kyoto, quartier de Nishijin, il a commencé les arts martiaux dès l’école primaire et a expérimenté un large éventail de karaté traditionnel, de karaté à contact complet, de kick boxing et de boxe.

En janvier 2011, il est nommé représentant de la NPO All Japan New Karate Federation. En tant que représentant du nouveau karatedo, des événements sont régulièrement organisés à Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka et Kyoto.

LISTE DES DOJOS

Kenseikan Takeo

Tokyo Osaka Kyoto Kyushu

Hirokazu Kanazawa (金泽弘和),  né en 1931 dans la préfecture d'Iwate (Japon), est un expert de Karate Shotokan de renommée mondiale.

Il est l'actuel président (kancho) et chef instructeur de la Shotokan Karate-do International Federation, une organisation qu'il a lui-même fondée en 1978 après avoir quitté la Japan Karate Association (JKA). Kanazawa est l'un des rares maîtres à avoir obtenu un 10e Dan (le grade le plus élevé qui puisse être attribué en Shotokan).

 

Contact via Facebook 

https://www.facebook.com/JapanKarateShotoFederation/

Hombu dojo JKS à TOKYO, calendrier des cours et accès 

Japon

Kubosaka SAKON sensei

Fondée en 1949 la Japan Karate Association est la seule entité de karate indépendante légalement et officiellement reconnue par le gouvernement japonais comme une association de membres (Shadan Hojin) pour la promotion du karate.

De même, la JKA n'est subordonnée à aucun autre groupe, organisation ou entité. 

 

Le style shotokan de la JKA se caractérise par son dynamisme et ses techniques explosives (kime).

SITE WEB / LISTE DES DOJOS

Japon

PLUS DE CLUBS A TOKYO

DAIKANYAMA KARATE SCHOOL

MUGENKAI

Mas Oyama

HERO KARATE GIRLS

  • Yomiuri Culture Yokohama & Ebisu, Tokyo

  • HERO KARATE GIRLS

  • Karate Lessons for Women
    Karate Girls Dojo
    Children's Karate-do in Easy English